La méthode posts-its pour tes posts réseaux sociaux

Si tu galères à trouver quoi dire sur tes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok...), alors peut-être n'as-tu jamais essayé la méthode posts-its !

Cette méthode simple te permet de gagner du temps et de visualiser très rapidement ce que tu peux poster sur tes réseaux.

Je t'explique tout dans cet article !

Ton point de départ : des posts-its et un stylo

Idéalement, choisi des posts-its avec des couleurs différentes : cela te permettra de bien différencier les thématiques de tes posts réseaux sociaux.

Pour pouvoir laisser libre court à ta créativité, je te recommande de t'installer dans un espace où tu peux t'étaler un peu. Par exemple, la table du salon, le tapis de la chambre, ou un tableau blanc. 

Pas d'espace ? Pas de panique ! D'autres mumpreneurs ont fait l'exercice assises dans un train ou au-dessus de la machine à laver !

Choisir 3 thèmes

Afin de classer tes idées et de ne pas t'éparpiller, je te recommande de choisir des thématiques, ou catégories.

Celles-ci doivent être en rapport avec ta marque bien sûr, mais aussi parler directement à ton passager idéal (ton client cible). Car l'objectif est bien sûr d'avoir une communication cohérente mais qui pique l'intérêt de tes clients et futurs clients.

Pour choisir tes catégories, tu peux piocher dans tes valeurs, dans la problématique principale que tu essaie de résoudre pour tes clients etc.

Pour creuser un peu tout ça, tu peux regarder le live que j'ai fait (la posts-its party) spécial été :

 

Par exemple, si tu es coach sportive et que tu aides les mamans à retrouver un ventre plat après bébé, tu pourrais avoir comme thématiques :

  1. Petits exercices simples à faire quand on a pas le temps
  2. Vie de jeune maman
  3. Conseils forme jeune maman

Avoir ces 3 catégories définies te permet de valider simplement tes idées de posts. Ainsi, si tu veux poster une vidéo d'un de tes chats en train de jouer avec le matériel sportif, la question à te poser est "Est-ce que ça rentre dans l'une de ces catégories ?". Si la réponse est non, tu ne postes pas.

Tu restes pertinente pour tes abonnées et cohérente dans ta com avec cette astuce toute simple. Pas mal hein ?

Afin de concrétiser tout cela, trace simplement 3 colonnes sur une feuille (ou un tableau ou ce que tu as sous la main) et note les thématiques.

Trouver les idées de posts

La deuxième étape est de te servir enfin de tes posts its. 

Tu vas noter une idée de posts par post-it. C'est important qu'il n'y en ai qu'une seule pour justement pouvoir t'organiser et classer les posts-its dans la bonne colonne.

Pour trouver des idées, tu peux simplement partir de la catégorie choisie.

En gardant l'exemple du coach sportif, cela peut donner :

  1. Petits exercices simples à faire quand on a pas le temps :
  • Travailler les fessiers en te brossant les dents
  • Petits abdos en portant bébé
  • Raffermir les cuisses en promenant bébé
  • Vie de jeune maman :
    • La fatigue : quand tu t'endors en berçant bébé
    • Les envies de repas à une heure normale
    • Prendre une douche : le parcours du combattant
  • Conseils forme jeune maman :
    • Recette de smoothie simple
    • 2 choses à faire quand on se réveille en pleine nuit
    • Astuce pour avoir bonne mine

    (Si tu es coach sportive, je tiens à préciser que je ne le suis pas. Donc tous ces exemples sont peut-être totalement loufoques lol).

    Mettre en forme et organiser tes posts

    L'objectif est de brainstormer un maximum de posts (fait le plein de posts-its avant !). Ensuite, tu catégorise et puis... tu mets tout ça dans ton calendrier réseaux sociaux.

    L'avantage des posts-its c'est que tu peux aussi les coller dans ton calendrier, ce qui te permet de gagner un temps fou.

    Cette méthode simple te permet de trouver des idées très rapidement. Sur cet exemple de coach sportif, on a déjà 9 posts pertinents et cohérents à partager !

    Calendrier réseaux sociaux

    Et si tu veux travailler ton calendrier de posts sans posts-its mais avec un outil ultra simple, tu peux télécharger gratuitement mon pdf "Créer un calendrier réseaux sociaux en mode #JASSURE" en cliquant ici. Il te suffit de rejoindre le Hub #JASSURE, le réseau social privé des mumpreneurs #JASSURE. C'est gratuit -> Je veux le calendrier !

    Mots clés: Réseaux Sociaux

    Laisser un commentaire