Instagram : Construire sa marque et se distinguer

INSTAGRAM

Se démarquer sur Instagram n’est pas facile. Le réseau social fourmille de milliers et de milliers de pages dédiées à une marque et on se retrouve facilement perdu dans la masse.

Grâce à une conférence de Jasmine Star, photographe et business strategist, j’ai pu relever quelques conseils simples à mettre en place pour sortir du lot !

Créer une communauté autour de sa marque

Pour développer son activité rapidement sur Instagram, il faut créer une marque. Tes abonnés doivent adhérer à ton image de marque, aux valeurs que tu veux transmettre et partager grâce tes produits.

“Une marque est l’ensemble des attentes, souvenirs, histoires et relations qui influe sur la décision d’un consommateur à choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre.” - Seth Godin, entrepreneur américain

Première règle : Si ta méthode Instagram ne fonctionne pas alors change ! Il est évident que si tu continues de publier ton contenu de la même manière, le résultat sera toujours le même !

Développer une communauté n’est pas évident. D’ailleurs, il est temps d’en finir avec cette idée reçue selon laquelle, il faut un nombre élevé d’abonnés pour développer sa marque. Le but est plutôt d’être suivie par des personnes qui apprécient réellement ton travail et ton contenu et surtout, pourraient devenir des clients réguliers.

Pour mieux connaître tes abonnés et voir quand ils sont le plus réactifs, Jasmine Star a donné cette idée :

  • Prépare différentes stories sur un même sujet
  • Poste-les sur plusieurs jours
  • Vois avec quelle story tu obtiens le plus de retour et transforme-le en poste !

Il existe de nombreux outils pour interagir avec ses abonnés sur Instagram (sondage, questions/réponses…). Ils simplifient l’échange car, tes abonnés ne savent pas toujours comment faire.

Construire un esprit de communauté

Pour fidéliser tes abonnés et les transformer en clients réguliers, il est important de s’intéresser à eux en priorité.

Soyons honnêtes, lorsqu’un internaute visite la page d’une marque la première idée qui lui vient à l’esprit n’est pas « Je me demande bien qui crée tout cela, je vais regarder ça de plus près », non non, il se dirait plutôt « C’est bien joli tout ça mais à quoi ça va me servir ? »

Ne pense pas à ce que tes abonnés peuvent t’apporter mais plutôt à ce que TOI, tu peux leur apporter !

“Une marque est ce que quelqu’un dit à propos de toi quand tu quittes la pièce” - Jeff Bezos, PDG d’Amazon.

Voilà pourquoi, tu dois proposer du contenu de qualité à tes abonnés et mettre en avant ton image de marque. Un client satisfait peut se transformer en commercial très efficace !

“Une marque est ce que tu fais ressentir à quelqu’un”

Tu as maintenant les outils en main pour utiliser Instagram à ton avantage ! Le meilleur dans tout ça ? Tu peux appliquer tous ces conseils gratuitement ! Il te faut seulement un peu de temps et d’organisation alors plus d’excuses comme « je n’ai pas beaucoup d’abonnés » ou « je ne sais pas quoi poster », il suffit de te lancer ! 

Tu veux continuer d'améliorer ton Instagram, lis cet article : L'algorithme Instagram : ton meilleur allié !

Ecrit par : Laure Tagnitsap 

Mots clés: Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire