Fanbase ou comment transformer tes clients en fans

RÉSEAUX SOCIAUX  / STRATÉGIE

Et si tes clients devenaient tes plus grands fans ? Qu’ils formaient une communauté autour de ta marque ?

Super idée n’est-ce pas ? Ta communauté deviendra alors ta meilleure alliée pour faire progresser ton activité !

Pour t’aider à comprendre tout ça, j’ai regardé une conférence de David Meerman Scott, expert du marketing en ligne et auteur de plusieurs livres dont « Fanocracy : Turning Fans Into Customers and Customers Into Fans »

Le fan et le client ont un point commun : Toi !

A une différence près, ton client regarde seulement l’utilité ou le plaisir que lui apportent tes produits alors que ton fan veut plus de toi, de ta marque et des valeurs qu’elles représentent.

La « fanocracy », terme utilisé par D. Meerman Scott représente le chaos digital actuel. Dès que tu te connectes à Internet, on veut te vendre un produit. En finalité, ce bourrage de crâne est plus gênant qu’autre chose pour les internautes !

C’est à ce moment-là que les fans interviennent.

Une fanbase est comme une tribu, ces membres se rassemblent autour des mêmes éléments. Tes fans vont donc avoir confiance en toi et tes produits et cela les encourage à acheter et même à les partager avec leur entourage.

Tout le monde peut avoir des fans…

…même une entreprise d’assurance ! McKell Hagerty en est la preuve vivante. PDG d’une compagnie d’assurance, il a réussi à transformer des passionnés de voitures anciennes en clients puis en fans de son entreprise.

Sa méthode est simple.

Au lieu de mettre en avant ses contrats d’assurance et leurs avantages, il a placé l’accent sur les voitures anciennes, atteignant pleinement son cœur de cible !

Avec Hagerty Insurance, les passionnés trouvent une assurance qui leur ressemble et qui comprend leurs besoins. Leur chaîne YouTube Hagerty compte 1,3 millions d'abonnés et plus de 600 000 personnes ont rejoint le "Hagerty Drivers club". 

« Notre relation émotionnelle avec nos clients, c’est ainsi que nous obtenons et gardons des fans » - McKell Hagerty, PDG d’Hagerty Insurance

C’est pourquoi il faut entrer dans l’espace personnel du client. (D. Meerman Scott reprend la théorie de la proxémie d’Edward T. Hall qui établit 4 sphères autour d’une personne. 

Ton but est d'intégrer ses sphères et d’instaurer une relation de confiance avec tes clients.

Plus tu es proche de quelqu’un, plus les émotions que vous partagez sont puissantes. Raison pour laquelle les selfies suscitent plus de réactions que d’autres types de publications, car ton abonné se sent lié à toi en te voyant.

De plus, les personnes à l’extérieur de votre cercle deviennent un danger. Dans le cas présent, ceux sont finalement les assureurs concurrents et surtout non spécialisés comme Hagerty Insurance! 

Sois fan et tais-toi !

Tu t’imagines parler à un de tes clients comme ça ? Non, évidemment (à moins de vouloir les faire fuir).

Pourtant, certaines grandes entreprises adoptent ce comportement envers leurs fans, de façon subtile bien sûr !

David Meerman Scott a déterminé deux types de fanbases :

  • La fanbase « curative» ou officielle : Ce type de fans est déterminé par les entreprises au travers des représentations sur Internet ou les réseaux sociaux. Les entreprises indiquent la manière dont elles veulent être perçues
  • La fanbase « transformative» ou non officielle : Ce type de fans s’approprient ta marque et ses produits pour créer un autre univers.

Un exemple tout simple !

Une fanbase « curative », ceux sont des collectionneurs à la recherche de voitures anciennes ayant exactement le même aspect qu’à leur sortie d’usine. La version « transformative » représente les fans qui personnalisent leurs voitures.

En résumé

Pour obtenir une fan base solide :

  • Humanise ta marque
  • Construis une relation sincère avec tes clients
  • Mets en avant tes valeurs
  • Laisse tes fans transformer tes produits

Ecrit par : Laure Tagnitsap

Mots clés: Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire