Entrepreneure : quand commencer à communiquer ?


Les réseaux sociaux sont un super moyen de se faire connaître, d'avoir de la visibilité et de créer du trafic. Un bon moyen de développer son business. Mais lorsque l’on vient de se lancer dans l’entrepreneuriat, ces questions arrivent rapidement : 

Quand commencer à communiquer sur sa future entreprise ? Pourquoi ? 15 jours avant l’ouverture ? 1 mois ? 2 mois ? On fait le point.

Quand tu débutes, tu dois penser à plein de choses différentes, notamment lancer ton site e-commerce : définir une charte graphique, préparer des stocks, gérer les produits...etc. Une fois tous ces éléments fins prêt, tu vas le mettre en ligne.

Mais il n’y a pas de client ? C’est normal, car il faut également penser à communiquer. C’est une erreur très fréquente, car lorsqu’on est à fond dans son projet, qu’il y a tout à créer, gérer, tout à vérifier, que ce soit en physique ou en digital, on a tendance à oublier de communiquer.

Le problème, c’est que si on ne communique pas et qu’on ne démarche pas des clients potentiels en amont, lorsque le projet sera lancé, personne ne sera là. Le succès d’une création d’entreprise réside en grande partie sur la capacité de l’entrepreneur à faire connaître son activité.

Avant le lancement de ta marque

Mon conseil est de communiquer le plus tôt possible. Tu as beau avoir le meilleur produit du monde, si personne ne sait qu’il existe, personne ne pourra l’acheter.

Ton objectif est clair, tu veux vendre. Mais tu sais que pour conclure une vente ce n’est pas si simple. Il faut d’abord convaincre tes clients, ils n’achèteront pas tes produits sans se renseigner en amont. Tu dois leur donner des informations sur toi, tes valeurs, pour qu’ils se familiarisent avec ton activité et développent une bonne opinion de celle-ci. Dans cette phase d’avant lancement, tu dois donc attirer des clients potentiels, les intéresser et convaincre qu’ils doivent en apprendre davantage sur ton business.

Certes, il peut y avoir des problématiques de confidentialité, la peur de se faire voler son idée si on communique trop tôt. Malgré ça, il est quand même possible de communiquer sans dévoiler le projet final. Il faut simplement commencer à se faire connaître, à créer du lien avec des clients qui auront hâte de le découvrir. Via du suspens, tu peux les mettre en haleine et ils seront là, à attendre que tu divulgues ton projet.

Je te conseille donc de mettre en place une stratégie de communication en amont, grâce à des teasers, des articles de blogs, des visuels ou encore des enquêtes qui interpelleront tes futurs clients.

Un logo et une charte graphique originale, du contenu régulièrement publié, des informations complètes sur ton activité… ton image de marque sera le premier argument avant même que la transaction ne se fasse plus tard.

Apporte-leur de la valeur ajoutée, c’est clairement le meilleur moment de communiquer, car tu n’as encore rien à leur vendre : il n’y aura pas de postes commerciaux, c’est donc l’occasion de créer du lien, de la confiance et générer cette demande, pour avoir des clients qui t’attendent dès l’ouverture de ton projet.

Après et pendant le lancement de ta marque

Bravo ! Tu as lancé ta marque, ça y est !

C’est le moment d’arrêter le suspense et de présenter tes produits ou services. Pour aborder cette étape de la meilleure des façons, il est important de rester à l’écoute de tes clients. Prends en compte l’avis des abonnés qui te suivaient avant même que tu aies présenté tes produits. Qu’est-ce qu’ils en pensent ? Quelle a été leur réaction ?

Il s’agit de montrer aux personnes qui t’ont fait confiance qu’elles ont fait le bon choix et qu’elles peuvent compter sur ton savoir-faire, ton professionnalisme. En te montrant disponible et à leur écoute, tu les inciteras à continuer l’aventure avec toi, à les fidéliser.

Il n’est jamais trop tôt pour communiquer, même si tout n’est pas encore cadré, que ta marque n’est pas totalement prête. Commence par partager ton aventure, à mettre en place des valeurs de marques, etc. Commence #enmodejassure.

Laisser un commentaire