Créer des stories mémorables même quand tu es occupée !

RÉSEAUX SOCIAUX

Véritables atouts d’Instagram, les fonctionnalités des stories ne cessent d’évoluer (stickers, musique…).

Pas facile de savoir comment utiliser au mieux les nombreuses possibilités proposées par le réseau social !

Voilà pourquoi j’ai regardé une présentation d’Alex Beadon, experte en marketing digital et également animatrice du podcast « On purpose with Alex Beadon ».

Les stories Instagram sont indispensables

Les stories Insta ont bien plus d’importance qu’on ne le crois. Plus de 500 millions d’utilisateurs les regardent chaque jour !

Alors si tu réalises tes stories en moins de dix minutes, c’est que tu ne comprends pas (encore) la valeur qu’elles peuvent avoir pour toi !

Tu dois proposer du contenu de qualité si tu veux conserver une bonne place dans les algorithmes ! (Pour t'aider un peu : L'algorithme Insta : ton meilleur allié !).

Pour se faire, prends le maximum de temps possible pour réaliser tes stories afin d’apporter de la valeur ajoutée à ceux qui la regardent et surtout poste aussi régulièrement que possible. 1 story par jour, c’est le minimum syndical ! 

Un abonné est plus qu’un chiffre, c’est un être humain. Il veut sentir qu’il est plus qu’un client. Il apprécie une marque avenante et aimable, cherchant à créer un lien sincère avec lui et les autres abonnés. 

Alex Beadon a présenté l’analogie de la montgolfière, que je vais te résumer très simplement : tu attires les clients par ta marque et tes produits, alors il faut leur donner quelque chose à quoi se raccrocher pour qu’ils restent ! 

Pour te guider

Voici quelques questions que tu peux te poser pour améliorer tes stories :

  • Quelles sont les valeurs de ta marque ?
  • Quel est le genre de relation que tu veux avoir avec ta communauté ? Comment veux-tu être perçu ?
  • Pour quel genre de stories tu veux être connu ?

Imaginons que deux de tes clients se rencontrent, sont-ils capables de parler de leur passion pour ta marque pendant des heures ? Est-ce que les gens se reconnaissent dans tes stories ?

5 façons de créer du contenu facilement

1) Connaître ta communauté : il faut s’impliquer dans ta relation avec tes abonnés pour mieux comprendre leurs besoins

2) Vérifier les statistiques de réponses à tes stories une fois toutes les deux semaines pour voir ce qui fonctionne. N’hésite pas à réutiliser ton contenu quand il crée beaucoup d'interactions auprès de tes abonnés ! 

3) Être toujours reconnaissable visuellement : Est-ce que le contenu de tes stories Insta est identifiable instantanément ? Utilise des repères visuels (couleurs, icônes, polices…) et sois créative !

4) Ne pas télécharger instantanément tes stories. Il faut les sauvegarder pour pouvoir les poster plus tard quand tu auras eu le temps de faire les modifications nécessaires sans être distraite par ce que tu faisais au départ !

5) Créer une collection sur Insta avec des posts que tu peux remettre en story quand tu n’as pas beaucoup de temps ou pas d’inspiration.

Dernier détail : pense à légender tes stories de façon originale ! La plupart des utilisateurs regardent les stories en muet, il faut donc faire passer ton message autrement.

Ne pas en utiliser te fait perdre environ la moitié de l’impact et de l’audience que pourrait avoir ta story !

Créer de l’interaction

Grâce à des stories marquantes, ta communauté va vouloir entrer contact avec toi ! Tu dois engager la conversation avec tes abonnés tous les jours et cela grâce à tes stories.

Le moyen le plus rapide et le plus simple de créer de l’interaction est l’option sondage. C’est la première étape avant que ton abonné se sente suffisamment à l’aise pour t’envoyer un message.

Alex Beadon fait part d’une astuce très simple à réaliser :  proposer un sondage avec deux réponses similaires. En résumé, écris le type de réponse que tu souhaites obtenir pour chaque proposition !

Par la suite, regarde les personnes ayant répondu à ton sondage et engage la conversation avec eux !

Résumé en 3 points 

1) Pourquoi une voix de marque est importante ?

- Attirer des clients et les retenir (: analogie de la montgolfière)

- Construire une relation avec tes abonnés

2) Comment créer du contenu rapidement ?

- Vérifier tes statistiques de stories toutes les deux semaines

- Utiliser les mêmes repères visuels

- Sauvegarder le contenu de ta story pour le décorer et le poster plus tard

3) Comment créer de l’engagement rapidement ? 

- Utiliser la fonctionnalité sondage de manière innovante et originale 

- Engager la conversation avec les personnes ayant répondues

Ecrit par : Laure Tagnitsap 

Mots clés: Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire