Comment attirer des clients ?

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

C'est un terme marketing compliqué pour parler de la stratégie d’attirer des clients, des prospects, des abonnés qualifiés, donc des personnes intéressées par ce que tu fais.

Les anciennes approches de la publicité et de la communication sont ancrées dans nos mœurs et c’est parfois difficile de s’en débarrasser. Mais l’attente des clients, des internautes change continuellement et évolue avec son temps.

Concrètement, la communication avant c'était une entreprise X et des clients.

L'entreprise faisait passer son message, par exemple via de la publicité en masse avec un discours général « mon produit est génial achetez-le ». C'était le même message pour tout le monde, mais ce modèle ne fonctionne plus, il a changé.

Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus dominantes, la communication ne se fait plus dans un seul sens, entreprise > clients, mais dans les deux sens.

L’entreprise fait passer son message, mais les consommateurs envoient eux aussi leurs messages, leurs avis, leurs commentaires aux entreprises, via une multitude de connexion possibles (réseaux sociaux, blogs, forums, avis en ligne, etc.).

L’idée est donc de personnaliser ton message, ta communication, pour que le client se sente privilégié, écouté. On est dans une communication où un véritable échange se crée. Donc le raisonnement et le jeu auquel tu dois te prêter c’est celui du donnant/donnant.  

Lorsque tu publies des posts Facebook par exemple, réponds aux commentaires, engage la discussion pour créer de l’engagement. Invite tes clients à laisser des avis, tu dois être dans l’échange, attendre des retours et ne pas seulement envoyer ton message.

Quelle est la logique du donnant/donnant ?

  • Envoyer du contenu : via tes réseaux sociaux, ton blog, tes relations presse, tes emails, tes podcasts, etc. Tu dois envoyer du contenu que ton passager idéal a envie d’avoir, tout simplement.

Par exemple, si tu proposes des services de coaching pour les mamans célibataire et que ton passager idéal sont les mères célibataires : ces femmes ont des problématiques particulières, des freins, des besoins, des envies que tu as identifiées. Dans ce cas, ce sera peut-être le fait d’avoir des difficultés à gérer son travail et ses enfants. Pour aider ton passager idéal, tu pourras donc peut-être écrire un article de blog que tu vas lui envoyer « Comment gérer à la maison quand on est seule » ou encore faire une story sur Instagram « 3 clés pour gérer les colères de son enfant ». Si le contenu gratuit que tu proposes est pertinent, idéal pour ton passager, alors il viendra à toi sans que tu ai eu à le démarcher avec des posts commerciaux.

Un autre exemple : si tu es dans le maquillage et que tu vas bientôt passer à la retraite, que tu as envie de montrer une nouvelle vision de la retraite, non pas comme le cliché de la personne qui reste à la maison, mais un moment de la vie où on peut enfin profiter, sortir avec ses amis et continuer de se maquiller, alors il sera pertinent de montrer cet aspect-là à ton passager idéal, si tu vises une personne comme toi, qui est à la retraite. C’est un plus qui va directement te différencier des autres entreprises dans le maquillage.

  • Fidéliser le client : c'est grâce à ce processus que tu attires des abonnés qualifiés, que tu attires des clients, mais surtout c’est de cette manière que tu fidélises avant même que la personne soit devenue client chez toi.

C’est-à-dire, que tu es en face d’une personne qui a lu ton contenu, vu ton contenu, écouté ton contenu, qui a accroché, qui s'est inscrit à ta newsletters, qui a sans doute partagé ton compte à ses amis, qui est allée voir ton site plusieurs fois, et, finalement, le jour où cette personne achètera ton produit ou ton service, elle sera déjà fidélisée.

Donc le travail de fidélisation ce fait déjà en amont. Le temps, l’énergie que tu vas mettre pour créer du contenu que tu vas partager sur tes plateformes, c'est ce qui va te permettre d’ensuite capter les bonnes personnes et de les transformer en clients.

Finalement, tu vas leur parler de choses qui t'intéressent, dans lesquelles tu as de l’expertise, une passion, et qui vont intéresser ton passage idéal, donc c'est beaucoup plus agréable qu’un message commercial intrusif, car tu ne forces pas auprès de clients qui ne sont pas intéressés. Et plus simple, parce que la vente se fait de façon plus logique, c’est le client qui est venu à toi naturellement, car il est intéressé par ce que tu partages et ce que tu proposes, as ton univers.

  • Créer de la confiance : via toute cette logique, tu vas pouvoir créer un vrai lien avec tes clients et futurs clients.

Lorsqu’ils auront besoin de ton produit, ton service, ils se dirigeront donc intuitivement vers toi. Dis-toi que l'algorithme de Facebook marche également dans ce sens. Les internautes ne voient pas toutes tes publications si ce que tu publies les agaces, ne les intéressent pas. Alors mise sur du contenu pertinent, en accord avec les besoins de ton passager idéal en particulier.

Cette étape n’est pas facile, mais lorsque tu auras identifié quel message passer, quel contenu et surtout qui est ton passager idéal, tout sera plus simple, tu seras soulagée. Si tu as besoin d’aide, je te propose un processus simple et efficace pour y arriver et être guidée dans cette étape qui peut être vraiment prise de tête !! Tout est dans la Croisière #JASSURE : http://bit.ly/croisJASSURE

Laisser un commentaire