Est-ce que tu as ça calé dans ton planning ?

Bon, on va commencer dans le vif du sujet... Il y a 99% de chance que tu n'ai pas ce dont je vais te parler dans ton planning...

Or, c'est un élément indispensable pour ta réussite, ton niveau de stress et ta bonne humeur ! Ce dont je parle ? De temps pour toi.

La charge mentale des mumpreneurs : pire que tout ?

La charge mentale, on en entend beaucoup parler. Semble-t-il pas mal réservé aux femmes, elle peut se définir comme tout ce que l'on a a gérer au quotidien. En effet, les femmes sont souvent au coeur de l'intendance du foyer (penser à tout en gros). 

Une étude IPSOS de 2018 a dévoilé que 8 femmes sur 10 seraient concernées !! Fatigue, stress et irritabilité seraient les principaux symptômes de la charge mentale. 

Mais alors quand on ajoute à ça la gestion solo d'une entreprise... comment dire ? Cela devient vite trop.

Trop de choses à penser.

Trop de choses à gérer.

Trop de choses à anticiper.

Trop de pression.

Trop de stress.

Je ne prétend pas te fournir la solution 100% zéro charge mentale. En tant que mumpreneur solo, je te confirme qu'il y a beaucoup de choses à penser.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des solutions pour alléger ta charge mentale

Faire du temps pour toi une priorité

Il y a peu, j'étais en RDV visio avec un coach parentalité. Et celui-ci m'a sorti l'exemple que j'utilise tout le temps mais que j'ai pourtant du mal à appliquer : dans l'avion, on te dit de mettre le masque en premier avant de pouvoir aider les autres. Dans la vie, et bien c'est pareil.

Si tu es stressée, fatiguée, épuisée même... à quoi va ressembler l'ambiance à la maison ? Ta créativité va-t-elle être maximale ? Vas-tu avoir le courage de saisir les opportunités qui se présentent à toi niveau business ? Ou même juste le courage de bosser ? 

Soyons honnêtes, nous sommes celles qui passons les besoins de tout le monde AVANT les nôtres.

Alors aujourd'hui, je vais te demander de faire quelque chose de difficile mais courageux : te passer en priorité.

Oui, tu as bien lu. J'ai bien écrit que tu devais te considérer comme une priorité. Et le pire dans tout ça, c'est que ce n'est même pas égoïste, et encore moins impossible ! 

Quand la batterie de ton téléphone est vide, tu le recharges non ? Tu ne te dis pas que ton téléphone est super égoïste ? Bon alors faut faire pareil pour toi !

3 étapes pour réussir à prendre du temps pour toi

Crois-moi, je sais de quoi je parle quand je te dis que ce n'est pas facile de se considérer comme une priorité.

J'étais celle qui accourrait chez nounou dès qu'elle me disait que Paul toussait un peu. Celle qui a tout gérer pout mon petit bonhomme depuis qu'il est tout petit. Celle qui préfère lui acheter un vélo que s'offrir une jolie robe repérée en boutique.

Pourtant, depuis quelques temps, j'essaie de me passer en priorité. Et d'ailleurs, du haut de ses 4 ans, il m'y a aidé grandement. 

Etant maman entrepreneur qui travaille de chez elle, je ne voulais pas le laisser à la garderie. Je ne voulais pas "lui faire ça" alors que je pouvais aller le chercher. Et puis un jour, en cours d'année, il m'a dit qu'il voulait y rester car il y avait ses copains. Je l'ai donc inscrit et j'ai gagné une heure de plus dans ma journée ! 

Parfois, on s'épuise à vouloir faire bien et on rate tout

3 étapes m'ont permis d'intégrer petit à petit du temps pour moi dans mon calendrier :

  1. Décider que OUI, j'ai le droit d'avoir du temps pour moi. Mais surtout, que j'en ai BESOIN pour recharger les batteries et pour être une super maman pour Paul et une super entrepreneure
  2. Le mettre dans mon calendrier. 
  3. M'y tenir (interdit de supprimer le temps pour moi au dernier moment sauf urgence)

Quand j'ai vu qu'Hillary Clinton, en pleine campagne présidentielle, avait "personal time" inscrit dans son agenda, j'ai réalisé que c'était quelque chose d'essentiel. Pour tout le monde.

Je ne te dis pas que tu vas l'inscrire dans ton calendrier aujourd'hui (ce que je t'encourage à faire) et que tout va changer du jour au lendemain. Clairement, ça ne va pas être simple de prendre cette nouvelle habitude de te passer en priorité et d'inscrire parfois du temps à ne rien faire dans ton planning.

Mais une fois que tu l'auras fait, tu vas te sentir tellement mieux ! Petit à petit, tu vas retrouver créativité, zénitude et sourire... le mode #JASSURE quoi ! 

D'ailleurs, si tu veux savoir comment faire des ventes même si tu es une maman qui court partout, clique ici pour voir ma vidéo.

 

Mots clés: Mumpreneur

Laisser un commentaire