L'algorithme Instagram : ton meilleur allié !

Les algorithmes des réseaux sociaux… on en entend parler tout le temps. Il paraît même que c’est important pour notre activité, surtout quand les réseaux sociaux sont notre principal outil de communication.

En suivant une conférence de Jenn Hermann (bloggeuse et conférencière) j’ai pu apprendre plein d’astuces que je vais partager avec toi aujourd’hui.

Alors, à toi entrepreneure, il est temps de prendre les choses en mains ! Si tu comprends leur fonctionnement les algorithmes deviendront tes meilleurs alliés !

L'algorithme Instagram, qu'est-ce que c'est ?

Promouvoir son activité sur Instagram paraît indispensable à tout entrepreneure, effectivement ça l’est !

Tout le monde le sait, Instagram fait partie du groupe Facebook et pourtant, les deux réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière. Le contenu qu’un internaute perçoit sur Instagram est encore plus individualisé que sur Facebook.

Quelques infos pour commencer :

  • Pour l’interaction, Instagram a le meilleur taux, 2,5% contre 0,7% pour Facebook.
  • Le taux de « bounce », (les internautes qui visitent ta page mais repartent sans interagir), est proche de 0%. C’est le plus bas parmi les réseaux sociaux !

Comme tout réseau social Instagram fonctionne avec un algorithme. Pardon, ai-je dit un algorithme ? Je voulais dire quatre ! Oui oui, tu as bien lu Instagram possède pas moins de quatre algorithmes !

Mais c’est grâce à tous ces éléments qu’Instagram est la meilleure plateforme pour faire connaître ta marque et promouvoir ton activité !

L’algorithme de la page d’accueil

Une bonne place dans le rang de cet algorithme s’obtient par un contenu qualitatif et intéressant !

A ne pas négliger, la légende ! Celle-ci doit être pertinente. La phrase d’accroche est très importante, elle doit captiver l’abonné et l’inciter à lire la suite. N’oublie pas d’organiser ton texte et le diviser en paragraphes s’il est long. Dernier détail : ta légende doit contenir des « call to action », littéralement des « appels à actions » (par exemple, envoie moi un message, clique sur le lien dans la bio etc).

A retenir :

  • Si ton contenu n’est pas intéressant : trop de publications sans intérêt incitent les gens à scroller tes posts sans liker ou commenter. Toujours penser à ce que l’abonné veut et non pas à ce que toi tu veux. Les selfies obtiennent souvent de meilleurs retours alors n’hésite surtout pas à te mettre en scène !
  • Si tu agis comme un spammer : taguer des inconnus sous tes publications, envoyer des publications par message privé…Tout ce que tu risques, c’est d’être signalée et donc de baisser dans l’algorithme.
  • Si ton contenu ne respecte pas les règles d’Instagram. L’erreur la plus commune, c’est la musique. Tu veux mettre un son de fond dans ta vidéo ? Vérifie d’abord que la musique est libre de droits !

L’algorithme des stories

Pour être bien placée, l’algorithme prend en compte deux critères : la relation entre ton compte et celui de ton abonné et les interactions de celui-ci avec le contenu que tu proposes en story. Plus tes abonnés likent et commentent ta page, plus tu as de chances que ta story apparaisse tôt dans la file. 

Heureusement Instagram t’aide un peu puisque les stories déjà visionnées sont placées au bout de la file ! Sans compter les lives qui sont placés prioritairement.

N’hésite surtout pas à utiliser les stickers qu’Instagram propose. Si tu as lu l’article Instagram : Construire sa marque et se distinguer, tu sauras que les internautes ne savent pas toujours comment répondre à tes appels. Ces stickers peuvent grandement simplifier la communication avec tes abonnés !

Pour comprendre ce que tes abonnés apprécient, consulte les statistiques que le réseau social met à ta disposition ! Ton objectif est de satisfaire tes abonnés et de leur donner du contenu qui leur plaît.

L’algorithme de l’Explorer

Ton placement dans les rangs de cet algorithme dépend de l’activité et des préférences de chaque internaute. Absolument aucun internaute n’a le même.

Autre élément qui joue sur la page « Explorer », c’est la popularité des posts des personnes que tu suis mais aussi celle de ceux que tu ne suis pas. En résumé, tu peux apparaître dans l’Explorer d’une personne qui suit une personne qui te suit sans que tu la suives (jusque là tu me suis ?).

Quand on veut poster tout est une question de timing ! Exemple simple : il est inutile de poster à propos de tes produits spécial Noël 2020, trois mois à l’avance. L’algorithme va voir le contenu de ton post et ne va le proposer aux internautes, tout simplement parce qu’en septembre, Noël ne sera pas d’actualité.

L’algorithme des recherches par hashtag

L’hashtag, on hésite parfois à l’utiliser. Peur de l’excès, que ça ne rende pas bien sous notre post ou dans notre story et pourtant ils sont très importants.

Attention à la popularité de l’hashtag ! S’il est lié à trop de posts, le tien va seulement être perdu dans la masse.

C’est pourquoi Jenn Herman conseille d’en utiliser environ dix à vingt par post. Chaque hashtag peut être lié au thème ou au contenu de ton post, suivre les tendances, rappeler ta marque et parfois même l’industrie qui concerne ton activité.

Ensuite, il faut utiliser différents types d’hashtags :

  • 4 à 5 hashtags très populaires (ex : ville, évènement mondial ou national)
  • 5 à 6 hashtags modérément populaires (ex : lieu plus précis que la ville)
  • 2 à 5 hashtags plus spécifiques avec moins de 10 000 posts reliés (ex : industrie)
  • 1 à 3 hashtags exclusivement liés à ta marque et ton activité

En choisissant tes hashtags, tu dois réfléchir à ce que les internautes recherchent comme contenu et non comment tu veux qu’ils trouvent ta page sur Instagram.

Si tu te demandes où placer tes hashtags, que ce soit sous ta légende ou en commentaires, cela ne change absolument rien pour l’algorithme ! Fais comme bon te semble et ce qui te paraîtra le plus adapté à ton post.

Dernier rappel !

N’oublie jamais qu’Instagram est très personnalisé. Exemple : tu peux regarder la story de quelqu’un à qui tu n’es pas abonné tous les jours, sans que son contenu apparaisse dans ton Explorer.

Les algorithmes d’Instagram fonctionnent différemment mais de façon complémentaire.

L’objectif est de personnaliser au mieux le contenu vu par les internautes afin qu’ils voient du contenu qui les intéressent réellement.

En finalité, les internautes qui vont consulter ta page auront plus de chance de devenir tes clients ! Tout le monde est gagnant n’est-ce pas ? 

Dernière règle (et non des moindres !) : NE JAMAIS DISPARAÎTRE !!!  Ton activité sur Instagram influe sur ton rang dans les algorithmes et va donc forcément impacter ton audience. Reste active sur les réseaux sociaux et garde toujours le contact avec tes abonnés.

Ecrit par : Laure Tagnitsap 

Mots clés: Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire