8 emails à automatiser pour faire des ventes

Si tu utilises les réseaux sociaux type Facebook ou Instagram pour te faire connaître, c'est bien. Mais si tu captes les adresses email de tes abonnés, c'est (beaucoup) mieux !

Voici 8 emails que tu peux créer, puis oublier... mais qui vont te permettre de faire des ventes lorsque tu as des nouveaux abonnés à ta liste email 😉

 

Une série d'emails automatiques

Je te rappelle que tu es en mode #JASSURE, ce qui veut dire que tu ne te prends pas la tête. Et que tu vises des techniques simples et efficaces.

C'est pourquoi je te partage ici une série de 8 emails (que tu peux copier / coller et implémenter dès aujourd'hui), qui sont à automatiser.

Ce qu'automatiser veut dire :

  1. Tu passes par une solution d'envoi d'emails pro (Mailchimp, Drip, SendinBlue...)
  2. Tu crées tes emails une seule fois, et tu poses des règles (par exemple, lorsqu'un nouvel abonné s'inscrit, il reçoit un email de la série tous les 2 jours)
  3. Tu attires des inscrits sur ta liste email, le reste se fait tout seul (oui, même les ventes !)

Ici, je te propose une série de bienvenue te permettant de créer du lien avec tout nouvel abonné à ta liste email, le conduisant vers l'achat.

Bien entendu, tous tes nouveaux abonnés emails n'achèteront pas, mais ça vaut le coup de le mettre en place pour ceux qui passeront à l'acte !!

 

Les 8 emails de la série "Bienvenue"

1 - L'email officiel de bienvenue

Il est classique et basique... mais pas tant que ça. Ici, je te propose de souhaiter la bienvenue à ton nouvel abonné en lui présentant ta marque et ce qu'il peut attendre de toi.

Par exemple, "Bienvenue chez [Nom de ta marque], où [valeur clé] est au coeur de nos préoccupations. Restez connectés pour recevoir régulièrement [dire ce que tu vas envoyer comme emails : conseils / tutos / bons plans / ventes privées...]."

Bien entendu, n'oublie pas de glisser dans cet email ce pour quoi ils se sont inscrits (la réduction, le code promo, le lien vers le pdf etc).

2 - L'histoire de ta marque

Dans cet email, je te propose de présenter à ton nouvel abonné ce pour quoi ta marque existe. Cela peut-être une petite histoire sur sa création, ses valeurs clés ou encore ce pour quoi (ou pour qui) elle existe.

Cet email va te permettre de créer du lien avec tes abonnés, et le lien crée aussi la confiance !

Petite astuce : tu peux très bien parler du type de produits que tu proposes en mettant en avant ton produit phare.

3 - Lumière sur tes produits

Dans cet email, on va parler plus spécifiquement de tes produits avec un lien pour acheter. 

Je te recommande de présenter ton produit phare, celui par lequel on connaît ta marque. Mais tu peux également présenter tes best sellers (3 max), ou une gamme de produits. 

Attention toutefois, cet email est censé rester en automatique, donc évite de mettre des produits qui vont disparaître de ton catalogue dans 2 mois. Ou alors, pense à mettre à jour cet email régulièrement en conséquence !!

Une petite astuce également : tu peux ajouter des commentaires clients ou un post réseaux sociaux de l'un de tes clients à cet email. Cela aide à rassurer une personne qui ne connaît pas encore ta marque.

4 -  Apporte ta valeur ajoutée

Dans cet email, il s'agit de partager quelque chose qui va vraiment être utile à ton nouvel abonné :

  • Un tuto
  • Un conseil sur l'entretien / utilisation de ton produit phare
  • Réponse à une idée reçue sur tes produits ou secteur d'activité
  • Réponse à 2 ou 3 questions fréquentes

En 4 emails, tu as déjà créé du lien, apporté de la valeur et peut-être même déjà vendu un ou plusieurs produits... pas mal non ? 🤪

5 - Dans la tête de ton passager idéal

Si ton abonné est toujours là, il y a des chances qu'il fasse partie de ton coeur de cible (ce que j'appelle ton passager idéal). C'est-à-dire que c'est vraiment le client à qui tu souhaites vendre ton produit ou service.

Dans ce cinquième email, l'idée est de montrer à ton abonné que tu le comprends, et que ta marque est la solution à ses problématiques. 

Qu'est-ce qui empêche ton passager idéal de dormir ? Quelles sont ses problématiques, peurs angoisses ? Et quelles solutions apportes-tu ?

Par exemple, si tu proposes des créations personnalisées pour bébé, peut-être que ce qui tient ton passager idéal réveillé c'est le fait de ne pas utiliser n'importe quel produit pour son bébé. En montrant comment sont fabriqués tes produits et en rappelant tes valeurs, tu peux apporter la solution que recherche ton nouvel abonné.

6 - Les bénéfices pour ton passager idéal

Ici, montre les spécificités de ton produit (ou service) phare, et explique à ton nouvel abonné ce que ça va lui apporter. 

Tu peux le faire :

  • En mettant en avant les éléments forts et différenciants de ton produit 
  • En partageant un avant / après
  • En partageant un commentaire client
  • En proposant à ton abonné de se projeter dans l'après utilisation / achat de ton produit ou service

7 - Offre spéciale

Si ton nouvel abonné n'a pas encore acheté, cela peut être une bonne idée de lui proposer une petite offre.

Celle-ci peut prendre la forme :

  • D'une réduction
  • D'un petit cadeau
  • D'une offre sur la livraison
  • D'un essai gratuit

Si ton abonné a déjà acheté chez toi, tu peux faire en sorte que cet email automatique ne lui soit pas envoyé. Mais je te conseille de le garder car un client heureux reviendra encore plus facilement avec une offre et en parlera autour de lui !

8 - Une question ?

Ton abonné a peut-être une question qui lui trotte dans la tête... Celle qui fait qu'il ne sait pas encore s'il peut vraiment te faire confiance. Ou celle qui fait qu'il ou elle ne sait toujours pas si ton produit lui conviendra vraiment.

Alors laisse la porte ouverte et lance la conversation ! 

Dans cet email, demande simplement à ton abonné s'il ou elle a des questions pour toi. Tu seras surprise de ce qu'un petit échange de ce type peut t'apporter !

 

Nous avons couvert ensemble 8 emails que je te conseille de travailler et de  programmer dès maintenant. Car il n'y a rien de plus agréable que de se rendre compte que tu fais des ventes alors que tu es en train de manger une glace avec les enfants.

Deux choses très importantes avant de finir :

  1. Tu dois respecter la loi et ne pas envoyer des emails non désirés. Tes abonnés doivent donner leur accord pour recevoir tes emails.
  2. Dans chaque email, même si ce n'est pas un email de vente, il doit y avoir un appel à l'action avec un lien. Par exemple, lien vers ton site, ton produit phare, ton ebook ou autre.

 

Si tu veux encore plus de conseils, astuces et outils pratiques, rejoins le Hub #JASSURE : le premier réseau social gratuit dédié aux mumpreneurs. C'est par ici.

Mots clés: Réseaux Sociaux, vendre

Commentaires

  • Publié par Isabelle le

    C’est un super article vraiment génial. Mais alors moi j’ai toujours pas compris comment automatiser mes newsletter… la loose.

  • Publié par Mélanie le

    Wahou supers conseils !! Pratiques, clairs. Parfait. Par contre, tu ne parles pas de la séquence à envoyer, que préconise-tu ? Tous les jours pendant 8 jours ?

  • Publié par Sophie Guin le

    @Isabelle, pour automatiser il faut que tu utilises une solution professionnelle : laquelle as-tu actuellement ? Suivant la solution, on va parler de “séquences”, “automatisations”, “workflows”…

    @Mélanie : cela dépend de la “pression marketing” que tu veux exercer… Je conseillerai plutôt un tous les deux ou trois jours (pas plus espacé pour ne pas perdre le lien que tu es en train de créer). Le mieux serait de tester sur quelques mois et de voir les résultats :)

Laisser un commentaire