4 erreurs à éviter lors d'un événement

Vous êtes nombreuses à participer à des événements, alors voici 4 erreurs à ne surtout pas commettre quand tu participes à un salon ou un marché, parce qu’elles te coûtent en visibilité, en nouveaux clients et en visiteurs sur ton stand.

1. Le manque d’informations

Lorsque vous participez à des événements, je vois souvent des posts qui manquent d’informations. Par exemple, une photo du stand avec écrit « Je suis installée, super journée ». Mais, à part la mise en avant de ton stand, quelles informations pourraient intéresser tes abonnés ? Ici, on ne retrouve rien. Si la personne qui te suit a envie d'aller te voir, elle ne peut pas, car elle manque d’informations indispensables.

Si tu as déjà fait ce type de poste, ce n'est pas grave, maintenant tu vas les écrire différemment. Par exemple, tu pourrais prendre une photo de ton stand, avec comme description :

  • Une phrase pour dire que tu es bien installée, qui partage ton engouement.
  • Tes objectifs, pourquoi il est intéressant de venir te voir ? (parce que tu vas présenter ta nouvelle collection, faire une démonstration, une conférence, échanger avec les visiteurs, faire un atelier...). Donne envie à tes abonnés, tes clients de se déplacer vers ton stand.
  • Des informations sur l’événement : le nom, la ville, l'adresse, comment s’y rendre, les horaires.
  • Tes disponibilités : quand es-tu sur place ? (de tel jour à tel jour, de telle heure à telle heure).
  • Ton positionnement (« Je suis à côté de la pharmacie », ou « Dans le salon, je suis au stand à 28A » par exemple).
Dis aux visiteurs comment et quand ils peuvent te trouver. Il ne faut jamais partir du principe que tes abonnés ou tes clients ont compris et savent de quoi tu parles. Ce n’est pas parce qu'ils voient passer ce post qu’ils sont au courant de la tenue de l'événement.

    2. Ne pas communiquer en avance

    Ce n'est pas seulement le jour même qu’il faut indiquer ta participation.
    Tu dois le faire à l’avance, en parler à tes abonnés, tes clients sur les réseaux sociaux, ou via ta base email par exemple.

    Si tu as des personnes que tu aimerais voir venir sur ton stand ou au salon, dis-leur à l'avance où tu vas te trouver pour qu’ils puissent s’organiser, te soutenir, ou te poser des questions.

    3. Ne pas communiquer pendant l’événement                                             

    Profite de cette occasion pour communiquer. Suivant le salon, le marché, l'événement auquel tu participes, il y aura toujours des temps morts. Il y a des moments où tu attends, lorsqu’il y a une baisse de passage sur ton stand. Tu as ainsi l'opportunité de créer du contenu pour tes réseaux sociaux. Tu peux :

    • Faire des vidéos, et pourquoi pas une démonstration de ton produit comme tu le ferais si les clients étaient juste en face à toi.
    • Faire des photos, parce que justement, tu as un stand bien présenté.
    Profites-en pour créer du contenu pour après, mais aussi pour communiquer en direct :
    • Fais une vidéo de l’entrée jusqu’à ton stand et poste là en story Instagram par exemple.

    Sers-toi de cet événement, non seulement pour les échanges en face à face, mais aussi pour le digital. Parce que vous êtes nombreuses à me dire que les personnes sont plus enclines à acheter vos produits en physique que sur Internet. Et bien, c’est le moment de se servir de cette opportunité physique pour ensuite vendre sur Internet, en créant ce même lien, en invitant les internautes à partager avec toi ta journée sur le salon.

    4. Ne pas communiquer sur ton activité digital

    Lors d’événement physique, tu ne dois pas oublier d’indiquer à tes clients, aux visiteurs que tu es sur Internet. Alors, sur ton stand, mets par exemple une affiche avec le nom de ton compte Instagram, ton pseudo, quitte à mettre un QR code pour que ce soit plus facile, ou ton nom de page Facebook, une carte de visite avec tes réseaux sociaux, etc. C’est important d’utiliser ce lien physique pour développer tes visites sur Internet et permettre à tes clients physiques de te retrouver facilement.

    Il y a plein de choses que tu peux mettre en place grâce à un événement et c'est dommage de ne pas saisir cette opportunité pour être encore plus visible sur le web.

    En tout cas, si tu fais des événements, c’est très bien, je te souhaite plein de réussite et si tu as des questions n'hésite surtout pas !

    Laisser un commentaire